Ce week-end et jusqu’à mardi, 1500 sondeurs de l’institut BVA pour la SNCF sont déployés dans les 84 gares de la 4e ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France (RER C) pour compter les voyageurs
Le dispositif
Plus précisément, à la gare de la Bibliothèque François-Mitterrand qui est la plus encombrée de la ligne RER C, une centaine de compteurs sont déployés au niveau des portiques, pour chiffrer les entrées et les sorties dans les gares, mais aussi au niveau des trains pour dénombrer les montants et les descendants. Vous vous demanderez comment font-ils ? Et bien, ils doivent appuyer sur leurs cliqueurs pour comptabiliser l’ensemble des personnes montantes et descendantes des 500 trains qui circulent chaque jour. Un travail de longue haleine donc…Nathalie Charrier, directrice des services sur la ligne C précise que « C’est la plus grande opération de ce genre en France » et que le dispositif est à son maximum à l’heure de pointe avec deux personnes devant chaque porte de chaque train et un seul par porte en heure creuse.
Pourquoi?
L’objectif premier pour SNCF et la RATP d’une telle opération est avant tout d’adapter et d’améliorer le plan de transport de cette ligne très fréquentée en Ile de France. En effet, en 2012, déjà plus de 500000 personnes ont été comptées. Aujourd’hui, avec les évolutions croissantes de la population parisienne, on pourrait s’approcher des 600000 voyageurs. Des adaptations doivent donc être envisagées rapidement pour améliorer le quotidiens des voyageurs transilien. Par exemple, le réseau RER pourra décider d’enlever un train d’une certaine heure, pour une rajouter deux autres à heures de forte fréquentation… la quantité, la fréquence et les heures pourront donc évoluer en fonction des affluences observées notamment ce week-end. Une refonte des grilles horaires de la ligne RER C est déjà prévue pour 2020. Ce comptage contribuera donc à l’avancement de ce projet d’amélioration.
A l’avenir
Heureusement pour les voyageurs ainsi que pour la RATP et la SNCF, ces comptages ne devraient plus exister à l’avenir. Grâce aux bornes dotées de capteurs et situées aux rames, on pourra connaître en temps réel le nombre d’entrant et de sortant de manière automatique. Mais pour l’instant, de nombreuses gares ne sont encore pas équipées de ces bornes. (seules les lignes des RER H et K et un tier des rames du RER C). Concernant les mois à venir, les lignes H, K seront à leur tour, comptées de la même manière. En revanche, les résultats de la ligne RER C seront connus dès cet été. En revanche, pour finaliser cette longue étude d’amélioration, des enquêtes types questionnaires vont être distribuées auprès des voyageurs. Sûrement moins évident à récolter, ces informations seront pourtant essentielles à l’amélioration du quotidien des voyageurs de cette ligne. Alors un conseil, si vous êtes un habitué de la ligne RER C, ne refusez pas d’y répondre