Les Français aiment la vidéo sur Internet 2020


Pendant et avant le confinement,les français aiment la vidéo sur Internet 

Reseaux sociaux


 Plus de 80 % des internautes français ont déjà regardé une vidéo sur leur ordinateur, d'après un sondage Harris interactive portant sur les nouveaux usages vidéo des internautes français. Le détail de l'étude révèle des différences intéressantes selon le profil des internautes.

Les trois types de vidéos les plus regardées sont les bandes-annonces de cinéma (56 %), les vidéos humoristiques (55 %) et les clips musicaux (50 %). Ce podium est encore plus marqué chez les moins de 35 ans.


Facebook, Instagram, et les autres 

Certaines vidéos font l'unanimité, comme les bandes-annonces de cinéma, qui sont regardées par 45 % (50 ans et plus) à 62 % (15-24 ans) des sondés. En revanche, les clips musicaux marquent la rupture entre les classes d'âge : consultés par 71 % des 15-24 ans, ils sont boudés par les "50 ans et plus", qui ne sont que 26 % à les apprécier. De même pour les "publicités mythiques" ( voir notre article ), qui rassemblent 34 % des 15-24 ans contre seulement 7 % des plus de 50 ans.

L'âge apporte la sagesse ? Cet adage semble se vérifier dans le sondage. Plus les internautes sont âgés, plus ils consultent des vidéos éducatives, politiques, pratiques et sérieuses.

Pour trouver les vidéos, les internautes se tournent en priorité vers les sites Web de partage de vidéos (59 %), tels que YouTube ou Dailymotion. En seconde position, les sites des chaînes de télévision (49 %) gardent une courte avance sur les portails généralistes (40 %) et les blogs et sites perso (35 %).

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 12 au 21 novembre 2019, auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 internautes français de 15 ans et plus